Au sein de la majorité municipale (liste « Ensemble pour Malakoff » lors des élections municipales de mars 2020), le groupe Les Ecologistes rassemble les quatre élu·e·s EELV, ainsi que deux élus Génération·S, Mickaël Goldberg et Nicolas Garcia, et une élue citoyenne, Bénédicte Ibos.
Notre groupe Les Ecologistes porte plusieurs engagements au sein de la majorité municipale, qui se traduisent notamment par des vœux présentés lors des conseils municipaux :
- Vœu relatif à l’interdiction des thérapies de conversion en France (30 juin 2021, 32 voix pour, 4 abstentions)
- De Fukushima aux Hauts-de-Seine : incidents nucléaires partout, information nulle part (7 avril 2021, 35 voix pour, 3 abstentions, 1 NPPV)
- Voeu relatif au déploiement de la 5G (7 décembre 2020, 35 voix pour, 5 abstentions, 3 NPPV)
Retrouvez tous ces vœux au format PDF ci-dessous.
Avec ce vœu, nous exprimons notre opposition, non pas à la 5G, mais à la manière dont la 5G est imposée aujourd’hui en France. Nous pensons que les technologies ne doivent pas être seulement l’apanage des ingénieurs et des entreprises, pas à notre époque, ni dans notre monde où la transition écologique est devenue une nécessité. Le philosophe des sciences, Bruno Latour, résumait bien le débat qui a lieu en ce moment autour de la 5G dans sa tribune du Monde publiée il y a une semaine ou deux et titrée « Le train du progrès n’a pas qu’une seule voie ». Il disait : « jusqu’à quand va-t-on faire passer pour un mouvement irrésistible les décisions prises par quelques centaines de personnes en lieu et place des millions d’autres directement concernées ? » Notre vœu de ce soir demande que l’État prenne en compte les préoccupations des populations et les critiques qui ont émergé ces derniers mois sur la 5G. Ces critiques sont nombreuses, et – je tiens à le souligner ce soir – les réduire uniquement à l’inquiétude sanitaire, ce serait déjà caricaturer le débat. La controverse autour de la 5G est en fait révélatrice de ce qu’est la transition écologique dans notre société, comme le détaillent les attendus de notre vœu. (Grégory Gutierez lors du Conseil municipal du 7 décembre 2020, page 51 et suivantes du compte rendu).